Andy Warhol au SFMOMA

Samedi 18 mai 2019

Aujourd’hui, il pleut. Et il fait bon de le noter, car c’est assez rare la pluie au mois de mai à San Francisco. Du coup, après la sieste de Lucie, nous partons au SFMOMA pour l’exposition Andy Warhol, From A to B and back again. Cette rétrospective, la première depuis 1989, permet de découvrir l’ampleur du travail de l’artiste au travers de 300 oeuvres, peintures, dessins, photographies et films.

Andy Warhol étudie l’art à Pittsburgh puis part pour New York où il démarre sa carrière en tant qu’illustrateur pour des publicités. En parallèle de ce travail, il débute sa vie d’artiste et commence par réaliser ses premières peintures, des agrandissements d’images provenant de publicités, bandes dessinée et journaux. Son travail est surtout exposé dans des galeries new-yorkaises, mais c’est finalement à Los Angeles,  en 1962, à Los Angeles, qu’il est reconnu: ses représentations de boîtes de soupe Campbell et ses portraits de célébrités attirent l’attention. La carrière de ce maître du pop art est alors fulgurante!

L’exposition, comme son nom l’indique, présente le parcours artistique de Warhol au travers de mots-clés commençant par la lettre A et finissant par la lettre Z! En voici quelques-uns…

  • A – Andy, Artist, Awkward. Andy Warhol est un artiste absolument unique!
  • B – Beauty. Warhol s’est intéressé aux idéaux de la beauté, en partie parce qu’il a toujours eu du mal à accepter son physique et sa calvitie précoce.
  • C – Campbells’, consume. Andy a mangé des soupes Campbell presque tous les jours pendant 20 ans!
  • D – Duplicate. Les sérigraphies sont la marque de fabrique de Warhol. Des images reproduites un nombre incalculable de fois mais toujours uniques en raison de la quantité d’encre apposée et de la pression appliquée!
  • G – Gray. Ou la virilité. Et qui d’autre de mieux pour l’interpréter que Marlon Brando?
  • H – Hollywood. Les stars sont les icônes glamours du très pieux Andy Warhol.
  • K – Kill. C’est nettement moins glamour, mais la mort, dont les sérigraphies des chaises électriques, occupe une part importante de sa création.
  • L – Look. Tout est question de look. Même le papier peint vache qui a recouvert les murs d’une salle de l’exposition durant laquelle il a annoncé son retrait de la peinture (1965).
  • O – Oversized. Chez Warhol, tout est surdimensionné, en particulier ses portraits, comme celui de Mao qui occupe à lui tout seul un mur de la salle!
  • Q – Queen. Pour sa série Ladies and Gentlemen, Warhol a pris des photos de drag queens et trans avec Polaroïd.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’expo ne se termine pas là et nous continuons par le deuxième étage où se trouvent des oeuvres des années 1950. A cette époque, Warhol est un illustrateur bien connu, en particulier dans le domaine de la mode et pour la compagnie de chaussures I. Miller and Sons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et comme on n’a pas eu le temps de tout voir, c’est sûr que je vais y retourner!

Cet article, publié dans Amérique, Californie, USA, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire